Ecole et périscolaire

Du « nouveau » de l’école des 5 villages

 

De nouveaux élèves et les nouveaux outils pédagogiques :

Accueillis en juin en compagnie de leurs enfants pour découvrir les locaux et faire connaissance de leur maîtresse Mme Robert, 18 enfants de 3 ans ont fait leur première rentrée à l’école en classe de Petite Section. Ils ont rejoint dans la classe, 9 élèves de Moyenne Section. Les 6 autres élèves de Moyenne Section ont intégré la classe de Mme Gendrault qui accueille également les 21 enfants scolarisés en GS.

En élémentaire, les trois classes regroupent 81 élèves du CP au CM2.

Fait inhabituel, l’école a ouvert ses portes un samedi et un dimanche à l’occasion des journées du patrimoine. Les visiteurs, guidés par les élus

de Jâlons et les enseignantes, ont ainsi pu déambuler dans le bâtiment et découvrir les différentes salles (salle de motricité, bibliothèque, salle informatique et salles de classe avec leur atelier).

Ils ont pu constater que les outils numériques étaient intégrés au quotidien des élèves. En effet, chaque salle de classe est dotée d’un TBI (tableau blanc interactif) qui permet de proposer des situations pédagogiques innovantes basées sur les manipulations. Les visiteurs, curieux de voir fonctionner cet outil, ont pu assister à quelques démonstrations des diverses utilisations qu’en font les élèves.

Les enfants de l’école disposent tous également d’un ENT (environnement numérique de travail) personnel auquel ils peuvent, pour les plus grands, se connecter individuellement. Les enseignantes peuvent ainsi inscrire les devoirs en ligne, donner du travail à réaliser en classe en fonction des compétences de chacun.

Enfin, un blog donne des informations sur la vie de classe. Les parents ayant également un code d’accès ont ainsi la possibilité d’en prendre connaissance.

L’école vient de recevoir une « classe tablettes », allouée par la CAC, pour compléter l’équipement, les PC installés dans la salle informatique étant devenus obsolètes et par conséquent difficilement utilisables.

Les élèves sont très à l’aise en ce qui concerne l’utilisation de ces matériels qui motivent leurs apprentissages et découvertes. Cette année, un projet de « tour du monde «  est mené dans chacune des 5 classes de l’école.

Les enseignantes se joignent aux élèves pour vous souhaiter à toutes et à tous de joyeuses fêtes de Noël et une bonne année.

 

Christine ROCHET

Directrice de l’école (déc 2015)

Depuis neuf années consécutives, le périscolaire ouvre ses portes

aux enfants de 3 ans à 10 ans scolarisés à Jâlons. Durant toutes ces

années, nous avons vu grandir puis partir beaucoup d'enfants pour

le collège. Le taux de fréquentation a lui aussi grandi, en 2007 nous

étions quatre adultes référents pour encadrer 40 enfants, plus une

personne affectée au service réchauffe des repas. Aujourd'hui nous

sommes 12 adultes pour 110 enfants « selon les jours et les activités

proposées ».

A savoir :

- le périscolaire du matin et du soir

- la cantine et l’après cantine

- le mercredi matin

- les nouvelles activités pédagogiques (N.A.P) du lundi et jeudi de 15h45 à 17h00.

Pour ces jours d'activités N.A.P. l'équipe est au complet. Les enfants sont répartis en différents groupes d'activités.

Les petites sections, après la sieste, font des petites activités manuelles sur le thème de Noël. Actuellement c'est la lettre pour le papa Noël, « oups je rectifie » c'est carrément le catalogue que les enfants désirent envoyer au pôle  nord.

Pour les moyennes sections, les grandes sections, le cours préparatoire, les cours élémentaires 1re année et 2e année et les cours moyens 1re année et 2e année. Le planning d'activité est affiché sur la porte du périscolaire pour une durée de sept semaines. A chaque retour de vacances les enfants changent d'activités.

Patricia B, Michèle S, Géraldine CH, Patricia M, Patricia G, Marie D, Laëtitia M, Maxime, Guylène, Guillaume, Sébastien  et Véronique N.

 

La directrice du périscolaire

Madame NEUTS (déc. 2015)